SORTIE : DVD- BLU Ray et VOD / PYRAMIDE VIDÉO
LE THÉORÈME DE MARGUERITE, de Anna Novion – 1h52
Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Cloltide Courau, Julien Frison
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
3 raisons de voir ce film ?
Une vision poétique de la mathématique. Même si l’on a du mal avec des équations basiques, il ne faut pas hésiter à plonger dans cette histoire qui décrit la manière dont des chercheurs frais émoulus de l’ENS plongent avec enthousiasme dans la résolution d’un théorème qui tient en haleine leur petit monde. Pour nourrir le scénario, Anna Novion a pu compter sur l’apport de la mathématicienne Ariane Mézard, qui lui a permis d’être la plus réaliste possible et qui témoigne dans le bonus du DVD.
En parallèle, quand Marguerite prend de la distance avec cet univers, il y a la description de ses dons pour rafler la mise dans les parties de Mah-jong, un univers que ne connaissait pas au départ plus la réalisatrice qui explique : « On a beaucoup réfléchi sur ce qui est l’un des pivots du film : comment Marguerite, après son départ de l’ENS, allait-elle renouer avec sa passion ? On s’est rendu compte que les grands joueurs de Mah-jong sont souvent des mathématiciens : c’est un jeu où il faut des capacités intellectuelles hors norme pour s’imposer. »

