Le Prix Alice Guy 2024 pour « Les Filles d’Olfa ».

Trophée

Kaouther Ben Hania a reçu le Prix Alice Guy 2024 pour Les Filles d’Olfa, qui mêle documentaire et fiction et évoque le drame d’une mère de famille tunisienne.

Sorti en juillet 2023, Les Filles d’Olfa avait surpris le spectateur. Dans ce film, Kaouther Ben Hania évoquait le drame de l’intégrisme à travers une construction originale. La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

À l’annonce du prix créé pour saluer des réalisatrices, Kaouther Ben Hania a souligné : « Je vous remercie Alice Guy, pour avoir brisé les barrières, défié les normes de votre époque et pour avoir démontré que le talent transcende les genres. Votre héritage devrait nous inciter toutes à œuvrer pour un avenir où l’égalité et la diversité règnent en maître sur nos écrans et dans nos cœurs »

On verra ce soir si le film figure en prime au palmarès des César dans la catégorie documentaire. Il est aussi dans la course aux Oscars.

Laisser un commentaire