Souvent regardée comme un premier tour avant les Oscars américains, les Bafta ont valu à Christopher Nolan d’être pour la première fois sacré dans son pays d’origine avec son biopic Oppenheimer.
Parti en position de force avec treize nominations, Oppenheimer a encore écrasé la concurrence au Bafta 2024, notamment son grand rival, Barbie. Christopher Nolan s’est imposé ’ dans les catégories les plus prestigieuses comme celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il faut encore ajouter le Prix du meilleur acteur pour l’Irlandais Cillian Murphy et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. : il reçoit ainsi son deuxième Bafta trente et un ans après son rôle dans Chaplin. Cillian Murphy a sobrement commenté : « C’est un film de trois heures très complexe, exigeant, sur un physicien et une période très sombre de l’Histoire, mais les spectateurs sont venus le voir en grand nombre, c’est stupéfiant… »
Et c’est Emma Stones qui est repartie avec le trophée de Meilleure actrice pour sa prestation remarquée dans Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos.

