TV : SUR CINÉ+CLASSIC, samedi 10 février 2024 à 20h50`
LE PROFESSEUR de Valerio Zurlinidra – 2h12
Avec Alain Delon, Sonia Petrovna, Alida Valli, Lea Massari, Renato Salvatori
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Daniele, un professeur de littérature remplaçant est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s’adonne à sa tâche sans grand entrain. Il remarque vite Vanina, l’une de ses élèves, aussi fragile qu’attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniele délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique…
Et alors ?
Le cadre de Rimini hors saison (qui fut aussi exploité au cinéma par Fellini) est idéal pour servir de décor à ce portrait d’un professeur de lettres qui sombre dans la morosité et qui est soudain bouleversé par une jeune élève, mystérieuse et attirante. Déchiré par un lourd passé, ce prof se laisser alors aller à l’espérance d’un nouvel amour.
Au départ Valerio Zurlini avait pensé à confier ce rôle principal à Marcello Mastroianni, mais, celui-ci étant indisponible, il l’a proposé à Alain Delon qui, accroché par l’histoire, décidé même de coproduire le film. Pour autant, les relations entre Delon et le réalisateur devinrent tendues et Zurlini l’accusera même d’avoir amputé le film de vingt minutes et de l’avoir rebaptisé d’un titre banal pour la version française.

