FESTIVAL
La 6e édition du Festival CitéCiné, Festival International du Film Politique se déroule du 11 au 15 janvier à Carcassonne avec plusieurs invités de marque, dont Ken Loach, pour un hommage spécial.
7 fictions longs-métrages et 5 courts-métrages seront présentés au public en compétition officielle d’un Festival qui a fait de la politique son fil directeur. Présidé par un cinéaste qui a marqué le genre (Quelques heures de printemps et La Loi du marché), Stéphane Brizé, le jury décernera trois prix : le Grand Prix MGallery, le Prix Mention du jury Fiction et le Prix du Meilleur court métrage.
Le nouveau long métrage de Stéphane Brizé, Hors-Saison, avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher sera présenté en avant-première le dimanche 14 janvier (il sort le 20 mars prochain). Et le dimanche à 10h30, le président du Jury sera au côté de Marylise Léon, numéro 1 de la CFDT pour un débat sur le thème « Cinéma et Travail » alors que plusieurs films présentés durant le festival comme Matria, Dissidente ou encore Madame Hofmann.
Outre la venue de Vincent Lindon lors de la soirée d’ouverture (il avait reçu le Prix d’interprétation à Cannes et le César du meilleur acteur pour La Loi du Marché), c’est Ken Loach qui sera l’invité exceptionnel du Festival avec une rencontre prévue le vendredi 12 à 9h00. Ce sera l’occasion de décerner au cinéaste britannique (voir une interview récente ci-dessous), auteur d’une œuvre résolument engagée, un Prix d’honneur.

