TV : Diffusion sur TFX, dimanche 7 janvier 2024 à 21h05
GLADIATOR, de Ridley Scott – 2h35
Avec Russel Crowe, Joaquin Phoenix, Richard Harris
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Et alors ?
Jouant sur un mélange de réalisme et un brin fantastique, Ridley Scott renouvelle le genre du peplum en tournant ce film d’aventures et d’action où l’on suit les aventures de ce général romain qui, dès l’ouverture du film, est un homme mort car il apparaît bienheureux dans l’au-delà.
Avec une musique originale signé Hans Zimmer, un complice du cinéaste sur plusieurs films, Gladiator a vu son tournage se dérouler dans quatre pays et sur trois saisons avec un maître mot : l’authenticité. Ridley Scott soulignait à sa sortie : « Nous n’avions aucunement l’intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l’esprit du temps. J’ai disposé pour cela d’une excellente équipe qui s’est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l’ambiance de la ville, de l’arène, on se sent transporté à l’époque romaine. »

