Un amour de banquise

Sorties cinéma : mercredi 27 décembre 2023

KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE, de Guillaume Maidatchevsky – 1H20
Avec la voix de Virginie Efira

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et séparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.

Et alors ?

Avec les aventures de ce couple de renards qui tentent de se retrouver après avoir été séparés par la fonte prématurée des glaces, Guillaume Maidatchevsky signe un parfait conte familial de saison avec, en voix off, Virginie Efira qui déroule, de sa voix douce et aux intonations parfois naïves, le fil de l’histoire.

Un périple animalier en pleine nature durant lequel Kina et Yuk vont croiser d’autres pèlerins de la faune locale : lièvre arctique, hermine, ours polaires et autres loups arctiques, les pires ennemis de nos deux renards amoureux. Avec, en prime, un élément dramatique : Kina attend des bébés renards, mais il en faut plus pour décourager cette battante. Évoquant le choix de la forme du conte, le cinéaste explique : « La dimension universelle du conte est importante parce que les péripéties vécues par nos deux héros pourraient arriver à beaucoup d’autres animaux sur la planète. Le conte est souvent une leçon de vie. Mais c’est surtout la partie fiction qui m’intéresse car j’adore raconter des histoires, c’est mon moteur. »

Laisser un commentaire