Nicolas Cage entre rêves et cauchemars

Sorties cinéma : mercredi 27 décembre 2023

DREAM SCENARIO, de Kristoffer Borgli – 1h41
Avec Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

Et alors ?

« Je suis attiré par les personnages têtus, qui vivent selon des principes inaccessibles coûte que coûte. Je considère que la fiction permet d’explorer les aspects sombres et dysfonctionnels de la vie moderne. Il existe une tendance très humaine à se concentrer sur le négatif, sur ce qui nous manque alors que nous avons tout. Nous nous rendons malheureux lorsque nous nous créons des attentes imaginaires », souligne Kristoffer Borgli, réalisateur d’origine norvégienne qui tourne ici son premier film en anglais, offrant à Nicolas Cage, presque méconnaissable, chauve, un rôle de prof d’université lunaire, dépassé par le monde qui l’entoure et aux prises avec la caisse de résonance permanente qu’offrent médias et réseaux sociaux.

À travers le personnage du professeur d’université, le film montre aussi l’envers du décor de ce monde de connaissances et de savoir où la concurrence est rude et les coups fourrés fréquents. Un univers que Nicolas Cage a connu par son père. « Si j’ai pu comprendre les inquiétudes de Paul concernant la façon dont il est traité dans sa vie professionnelle, c’est parce que j’ai vu mon père faire face à ces mêmes choses », confie-t-il.

Laisser un commentaire