Les rêves d’une jeune fille

Sorties DVD/ Éditions Pyramide Vidéo

LA VOIE ROYALE , de Frédéric Mermoud-1h47
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.

Et alors ?

Inventant un lycée de classes préparatoires à Lyon pour les besoins du film, Frédéric Mermoud signe ici, sans jouer sur l’émotion au rabais ou des situations invraisemblables, le difficile parcours de Sophie qui tente d’intégrer Polytechnique alors qu’elle est issue d’une famille qui, quoique aimante, n’offre pas un terreau naturel à ce genre de compétitions sans merci entre élèves. On le voit dans la scène très juste où, à la table familiale de son amoureux, Hadrien Loiseau, Sophie doit donner le change face à des parents issus de la haute bourgeoisie de la ville.

En évitant les pièges du genre, le cinéaste décrit une situation qui est, avant tout, complexe. Ainsi, si Sophie bénéficie de l’amitié (amoureuse ?) d’une autre élève, la personne qui est la plus dure avec elle est son prof de mathématique, campée avec froideur par Maud Wyler. Et Frédéric Mermoud de commenter : « La prof semble trouver en cette élève un écho à sa propre histoire, elle essaie de la tirer vers le haut et de lui faire passer une épreuve qu’elle-même n’a peut-être pas réussi à franchir… »

Laisser un commentaire