Au pays de la bonne chère

Près de quatre heures pour découvrir la dynastie des Trois-Gros, dynastie de cuisiniers fondée en 1930. Menus-plaisirs Les Trois Gros, est un documentaire qui laisse du temps au temps, signé d’un spécialiste du genre : Frederick Wiseman.

Les Trois-Gros : un nom connu et adulé chez les amateurs de gastronomie made in France. Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis cinquante-cinq ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l’entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, « Le Bois sans Feuilles », et Léo est à la tête de l’un des deux autres restaurants Trois Gros : « la Colline du Colombier ». Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l’élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus -Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde.

Chez le plus français des documentaristes de renom, Frederick Wiseman, tout a commencé par des vacances. Durant l’été 2 000, en vacances chez des amis en Bourgogne, le réalisateur en a profité pour découvrir les bonnes tables. Parmi elles, il a fait halte à Ouches, non loin de Roanne, au « Bois sans feuille », restaurant étoilé de la maison Troisgros connu dans le monde entier.

Laisser un commentaire