Sorties cinéma : mercredi 13 décembre 2023
LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY, de Martin Bourboulon – – 1h55
Avec François Civil, Eva Green, Eric Ruf, Romain Duris, Lyna Khoudri, Vincent Cassel
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Et alors ?
Pour le deuxième volet des aventures de d’Artagnan, Martin Bourboulon continue sur le même rythme avec le parti-pris de rajeunir (un peu) l’histoire dans une atmosphère un brin western qui sent la sueur, la poussière… et ménage quelques moments d’action pure.
À l’écriture, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ont continué à officier expliquant comment ils avaient voulu se démarquer des (déjà) très nombreuses adaptations : « Nous en avons vu beaucoup, et avons constaté que la majorité sont des comédies. C’est étonnant, parce que cette histoire est aussi sombre et violente, et quantité d’adaptations ont supprimé cet aspect. À nos yeux, il n’y a pas de film totem qui s’impose comme une référence absolue. C’est un avantage. Et dans l’imaginaire collectif, les adaptations sont diffuses. Même si certaines, comme celle de Richard Lester, sont très intéressantes. »
Le parti pris dramatique est donc là avec le personnage de Milady au centre des traquenards en tout genre que réserve l’histoire dans l’Histoire dans laquelle Alexandre Dumas montrait, en vrai précurseur, son sens du récit et du suspense. Si le film a bénéficié d’un budget plus que conséquent, si on voit les efforts de production à l’écran avec l’utilisation de décors naturels, un casting solide, le résultat n’est pourtant point à la hauteur des ambitions et ne parvient pas à vraiment impliquer le spectateur.

