Un tricheur pris à son piège

TV : Diffusion sur Canal+, mardi 28 novembre 2023 à 21h00

LE PRINCIPAL, de Ched Chenouga – 1h20

Avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands, Hedi Bouchenafa

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

Et alors ?

Inspiré par les confidences d’enseignants lors de la présentation d’un film précédent, De toutes nos forces, Cheb Chenouga signe ici un récit sur la vie d’un collège qui sort de l’ordinaire : de fait, ce principal adjoint, exemple même de la réussite du fameux ascenseur social, si médiatiquement correct, glisse vers la tricherie avec la peur de voir son fils, déjà remué par son divorce, ne pas réussir à son épreuve d’histoire au brevet.

Plutôt droit dans ses bottes, ce principal, campé avec beaucoup d’autorité par Roschdy Zem, est aussi fragilisé par un frère qui est un peu « borderline ». Ce personnage du frère a été inspiré au cinéaste par son propre frangin comme il l’explique : « J’ai un frère comme celui de Sabri, Saïd, qui a le même genre de fragilité mentale. Quand on va sur la tombe de notre mère comme le font Sabri et Saïd, il nous est arrivé de jouer à « ni oui ni non »… Ce sont des moments qui nous ramènent à l’enfance et je m’en suis servi pour le film. Cette relation avec mon frère a beaucoup apporté au personnage.« 

Laisser un commentaire