Complicités de femmes

Sorties cinéma : mercredi 29 novembre 2023

LES FILLES VONT BIEN de Itsaso Arana – 1h26
Avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Helena Ezquerro

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.

Et alors ?

« Je suis née dans une famille de femmes et ai toujours été attirée par les histoires dans lesquelles un groupe de femmes vivent ensemble, s’envient et s’admirent mutuellement, prennent soin les unes des autres« , souligne Itsaso Arana pour expliquer ce qui l’a poussée à raconter cette histoire de comédiennes réunies le temps de répétitions dans un cadre champêtre. Un thème qui lui fut aussi inspirée par un souvenir douloureux : celui des femmes de sa famille qui veillait son père sur son lit de mort.

Pour autant, ce film aux accents de marivaudage, n’est pas là pour donner des leçons, mais capter ces courts instants de vie, authentiques, où par l’art (un peu perdu) de la conversation on met un peu de sel dans la vie. Le décor théâtral permet aussi une forme de mise en scène de l’existence avec ces histoires de princesse, de crapaud (une belle séquence du film) et ces robes d’un autre siècle.

Laisser un commentaire