Sorties cinéma : mercredi 29 novembre 2023
RÊVES, de Pascal Catheland et Arthur Perole – 1h40
Série documentaire –
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Durant l’année scolaire 2020/2021, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de collégiens. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces adolescents perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font à la nuit tombée…
Et alors ?
Filmée à la rentrée 2020, en pleine pandémie de la Covid – le port du masque dans l’établissement le rappelle – à Draguignan, au collège Ferrié, cette série documentaire offre une coup de projecteur sur une bande d’élèves de troisième qui se confient, en toute liberté, face à la caméra. Des élèves qu’ils avaient déjà rencontrés un an avant lors d’ateliers. Les réalisateurs confient : « Pour nous isoler du reste de l’établissement, nous investissons une petite salle à côté du CDI. Notre studio est épuré : un fond blanc, un fauteuil confortable et deux lampes de cinéma. C’est ici, dans un espace-temps qui n’est pas tout à fait celui du collège que nous allons parler. »
C’est ce qui confère d’emblée à ce documentaire un côté austère, sauf dans la partie où l’idée de la mise en « transe » apporte un contrepoint original aux propos tenus en offrant une fête imaginaire. De ces entretiens tenus chaque lois, ressortent des propos qui, globalement – et l’on pouvait s’en douter un peu – témoignent d’une vision pas vraiment optimiste sur un monde qui va mal. De fait, certains comme Louann expriment le désir d’être un petit grain de sable sur une île ! La quête d’un paradis perdu ? Mais si l’un d’entre eux tempère ce pessimisme ambiant d’un : « Le monde n’est pas nul. Il est est juste pas comme je l’espérais. »

