Sortie : VOD, DVD, Blu-Ray et Steelbook 4K – Warner Bros Home Entertainment
BARBIE, de Greta Gerwig – 1h55
Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.
Et alors ?
Avec ce film, Greta Gerwig, connue pour des films d’auteur comme Lady Bird, s’attaquait l’été dernier au mythe de la célèbre poupée connue dans le monde entier : Barbie.
Barbie, une icône féminine vieille de plus de soixante ans. « Barbie est un mythe que nous connaissons tous, mais j’y voyais, quant à moi, un personnage dont l’histoire méritait d’être racontée – une histoire que j’allais pouvoir raconter d’une manière originale, en rendant hommage à sa mythologie, tout en rendant son univers vivant, moderne et viscéral » soulignait la réalisatrice lors de la sortie du film en juillet dernier.
L’astuce du scénario, c’est d’avoir fait migrer la belle blonde et son copain-rival Ken de son monde pop et coloré au nôtre, ce qui permet au passage à la réalisatrice de signer une réjouissante parodie de notre société. Si l’on ne prend pas le scénario au premier degré, ce film brocarde, l’air de rien, bien des us et coutumes de nos sociétés : le culte de la beauté à tout prix, le culte du pouvoir et du fric, celui des apparences… Ainsi, dans la réalité, la jeune génération peut prendre à partie Barbie pour l’image stéréotypée qu’elle a donné de la femme. Une autre trouvaille est d’avoir créé plusieurs personnages de la poupée iconique comme si Barbie pouvait incarner « toutes » les femmes.

