Sortie DVD /Arte Vidéo
NI DIEU NI MAÎTRE- UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME, de Tancrède Ramonet – 4 X 52 minutes
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
Le thème
À partir d’images d’archives inédites et de témoignages d’historiens, Tancrède Ramonet raconte les différentes étapes du destin de ce courant politique, de 1840 à 2012.
Et alors ?
C’est Auguste Blanqui (1805-1881), révolutionnaire socialiste qui passa tellement de temps en prison qu’on le surnomma « l’Enfermé », qui est à l’origine de l’expression « Ni Dieu ni maître » passée à la postérité et qui donne son titre à ce documentaire richement documenté. À l’origine, il fut diffusé en quatre épisodes qui peuvent aujourd’hui se voir séparément.
Loin des images souvent montrées et parfois rabâchées, s’appuyant sur des entretiens exclusifs avec des spécialistes mondiaux de l’anarchisme, Tancrède Ramonet restitue la complexité de l’histoire de l’anarchisme, sur le plan mondial, sans céder à la mythification ou à l’exaltation poétique. Dans la version DVD, on peut découvrir en prime deux livrets et des vidéos pleins d’informations et apportant d’autres analyses des textes fondateurs sur ce courant politique.

