Sorties cinéma : mercredi 15 novembre 2023
GUEULES NOIRES, de Mathieu Turi – 1h45
Avec Samuel Le Bihan, Jean-Hugues Anglade, Amir El Kacem, Philippe Torreton
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…
Et alors ?
Mathieu Turi est le cinéaste de l’enfermement. Après Hostile, ou l’histoire de la survie d’une jeune femme piégée dans une prison de tôle, après Méandre, filmant le réveil d’une jeune femme qui est plein de pièges mortels, le cinéaste enferme ici une nouvelles fois les « héros », des mineurs anonymes, au cœur d’une mine.
Le plus de l’histoire – la mine ayant déjà souvent inspiré le septième art- c’est que l’équipe de mineurs plonge accompagné d’un professeur aux allures de Tournesol (Jean-Hugues Anglade) à mille mètres sous terre. Mais, il ne faut pas réveiller le monstre qui dort et la cupidité de deux des mineurs va plonger la fine équipe dans une aventure sanguinolente à souhait.

