TV : Diffusion sur W9, mercredi 8 novembre à 21h05
Que s’est-il passé vraiment ? Nathalie Renoux présente une soirée dédiée à Alain Delon avec un documentaire signé Nabila Zaknoun et qui revient sur le destin de la star du cinéma français.
Alain Delon : une vie, un destin et un héritage contesté ! retrace le destin hors du commun de la star du cinéma français, qui portera toujours comme une blessure d’enfance, le fait d’avoir été placé dans une famille d’accueil, en 1939, quand il avait 4 ans, lorsque ses parents divorcèrent. Commençant par la soirée d’avant-première de son film Pour la peau d’un flic, où l’on mesure le côté hautain, colérique et perfectionniste de l’acteur-réalisateur et producteur, ce documentaire se poursuit par un panorama de la vie de l’homme Delon, entrecoupé des commentaires, pas toujours passionnants, des habituels « spécialistes », souvent issus de la presse people, qui mettent leur grain de sel sur des images qui souvent se suffisent à elles-mêmes.
On mesure en survolant cette si riche carrière comment Alain Delon a su se forger un destin, en mettant à profit à ses débuts un physique hors normes qui le fait choisir sur photo par Romy Schneider, jeune star allemande, pour lui donner la réplique. On connaît la suite et ceux que l’on surnomme « les fiancés de l’Europe » connaîtront une longue idylle de 1959 à 1963.

