Sorties cinéma : mercredi 8 novembre 2023
SIMPLE COMME SYLVAIN, de Monia Chokri – 1h50
Avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
Et alors ?
Derrière un titre un peu bateau, Monia Chokri signe une comédie sur le couple, mais en tenant compte de l’environnement social qui a quelques impacts sur la Carte du Tendre. Elle souligne : « J’ai moi-même eu plusieurs manières de vivre en couple et j’ai pu m’apercevoir de tous les paramètres qui vont au-delà des seuls individus. À un moment donné, tout ce qui est autour prend le pas sur la relation en elle-même. Les amis, la famille, le travail, le voisinage, tout cela pèse sur elle. »
Après La Femme de mon frère, qui évoquait la relation frère-sœur, elle filme ici le choc de deux mondes qui se rencontrent : d’un côté il y a l’univers urbain, intello, de Sophie, et de l’autre, celui de Sylvain, un artisan solide dont la famille est très simple. Et pourtant, l’alchimie amoureuse permet de surmonter ces différences et Sophie et Sylvain vivent une vraie rencontre sensuelle et charnelle qui balaie, de prime abord, les préjugés.

