Sorties cinéma : mercredi 8 novembre 2023
GOODBYE JULIA, de Mohamed Kordofani – 2h00
Avec Eiman Yousif, Siran Riak, Nazar Goma
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?
Et alors ?
Avec ce drame domestique – le point de départ est un banal accident de la route – Mohamed Kordofani, ingénieur aéronautique de formation, signe un premier film prometteur, tant il arrive, en partant d’une trame mélodramatique aux accents très humains, à « résumer » la situation géopolitique complexe du Soudan. Pour mémoire, le 9 juillet 2011, le sud du Soudan est devenu, en accédant par sécession à l’indépendance, le Soudan du Sud, soit le plus jeune état de la planète.
À travers la relation de maître à employée, sa patronne étant hantée par sa faute et sa culpabilité, le cinéaste montre bien le racisme ambiant et les tensions qui ont animé deux communautés, l’une chrétienne et l’autre musulmane. Évoquant son scénario, Mohamed Kordofani souligne : « La réconciliation doit être un projet national pour préserver ce qui reste du Soudan et pour construire une nouvelle identité nationale, construite sur des valeurs d’humanité, de coexistence et de justice plutôt que de race, de tribu et de sexe ».

