Sortie: DVD-BLU-ray/ VOD – M6 Vidéo
SISU – DE L’OR ET DU SANG, de Jalmarai Helander – 1h31
Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Et alors ?
Il ne faut pas chercher dans la dentelle quand on visionne ce film d’action, âpre et violente, sur fond de paysages désertiques et glacés de la Laponie. « Le postulat de départ est le même que dans Rambo : un homme endurci affronte, seul, la nature sauvage et un ennemi redoutable. SISU ne se prend pas trop au sérieux, mais l’atmosphère est sombre et violente » souligne Jalmarai Helander. Tourner un tel film de guerre dans un pareil cadre a contraint l’équipe à s’adapter aux conditions climatiques. Le cinéaste poursuit : « Quand on choisit des lieux de tournage avec soin, on n’a pas besoin de construire des décors très coûteux pour avoir des images spectaculaires. Le tournage a été très difficile d’autant que certains sites ne sont pas accessibles par la route. Par chance, les habitants du coin nous ont accueillis chaleureusement. »
D’une grande efficacité dans la saisie des moments d’action justement, le film jour des scènes de violence extrême, parfois à la limite du vraisemblable comme dans la séquence de la pendaison : une atmosphère à la Tarentino pour le portrait d’un mineur solitaire – seul le petit chien qui le suit peut l’adoucir – capable de résister à tout et prêt à tout pour retrouver son or. La réalisation ne brille pas par sa finesse, mais par son efficacité et Jalmarai Helander ne lésine pas sur les effets pour décrire ce carnage d’un bastion SS.

