Sorties cinéma : mercredi 25 octobre 2023
SECOND TOUR, d’Albert Dupontel – 1h37
Avec Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête détonante.
Et alors ?
Avec l’ironie féroce qui est sa marque de fabrique, Albert Dupontel s’attaque à la politique actuelle en filmant les aventures de ce candidat improbable à la présidence de la République. Un homme en apparence lisse qui cache un double jeu. Retrouvant sa griffe personnelle à la réalisation – le choix des gros plans, des travellings rapides, d’une photographie soignée signée Julien Poupard – Albert Dupontel signe un récit joyeusement anar où politiques et médias en prennent pour leur graine.
De fait, la jeune journaliste à la mise en plis très « vintage » et campée avec bonheur par Cécile de France incarne une forme du métier en voie de disparition et Dupontel ne se prive pas de brocarder l’information façon chaînes d’infos avec des journalistes-animateurs prisonniers de certains éléments de langage et dont on devine tout de suite ce qu’ils vont dire. Face à ces tristes sires d’une information aseptisée, Mlle Pove symbolise une forme enquêtrice opiniâtre à l’ancienne et qui a été placardée à cause justement de ses reportages passés et de son refus des compromis.

