TV : Diffusion sur France 3, samedi 30 septembre, à 21h10
LES MYSTÈRES DE LA MARÉE, téléfilm de Lorenzo Gabrielo – 1h31
Avec Garance Thénault, Julie Gayet, Christopher Bayemi et Stéphane Metzger.
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Sur la côte atlantique, des ballots de cocaïne pure sont retrouvés à marée basse. Mais, un matin, c’est le corps de Lucas Lagne qui est découvert. Le jeune skipper était l’héritier d’une famille propriétaire de chantiers navals de la région. Sarah, capitaine de gendarmerie est en charge de l’enquête et va devoir faire équipe avec Ben, un flic des stups qui vient d’être appelé en renfort par la procureur.
Se retrouver sur cette affaire est une surprise pour les deux enquêteurs qui se sont perdus de vue des années auparavant. Mais si Ben semble heureux de retrouver Sarah, la réciproque est moins vraie. Sarah ne veut visiblement pas qu’il sache qu’elle élève seule une jeune fille de 18 ans…
Et alors ?
Avec le début et la découverte classique du cadavre entre deux dunes et alors que les pandores se démènent pour récupérer les sacs de cocaïne, on sait que l’on va suivre une intrigue policière d’un grand classicisme avec une enquête qui mène le téléspectateur de suspect en suspect dans un décor qui fleure bon la France profonde. En arrière-plan, il y a cette famille qui possède d’importants chantiers navals et dont la mère (Julie Gayet), dévastée par la nouvelle de la mort de son fils, vit dans une luxueuse demeure et passe le plus clair de son temps à faire de la peinture.

