Des petits riens qui ne font pas… tout

Sortie DVD – JOUR2FÊTE

VOYAGES EN ITALIE, de Sophie Letourneur – 1h31
Avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L’Espagne ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c’est pas tout à fait l’Italie.

Et alors ?

C’est en se souvenant d’un voyage personnel avec son compagnon, en 2016, que Sophie Letourneur a eu l’idée de ce scénario. Elle explique : « J’ai voulu en faire le récit. Une comédie burlesque inspirée par mon couple, qui me semblait parfois être une caricature de lui-même, mais aussi par ceux que je croisais. En le vivant, certaines scènes ou certaines phrases retenaient mon attention et je les notais sur des pages volantes arrachées à la fin du Guide du routard… »

Au cœur de l’histoire, ce n’est pas le voyage qui est important, mais la vie d’un couple qui se regarde et fait un bilan tout en vivant une crise assez classique. Elle ajoute : « C’est ce moment dans la vie d’un couple où l’on regarde en arrière parce que la conjugalité, la parentalité et la vie domestique ont remplacé peu à peu toute l’adrénaline passionnelle du temps de la rencontre. Quelque part, l’un empêche l’autre. Et le lit conjugal devient le lieu d’une intimité qui n’est plus vraiment sexuelle. […] Quelque part, c’est un film faussement anecdotique sur ce qui lie ce couple dans sa plus pure trivialité et dans la complémentarité miraculeuse de ses névroses. »

Laisser un commentaire