François Berléand mène la danse

Sorties cinéma : mercredi 20 septembre

LAST DANCE !, de Delphine Lehericey – 1h28
Avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…

Ce qui touche dans ce film ?

Avec cette comédie qui traite au demeurant du thème du deuil d’un amour fou, Delphine Lehericey (Le Milieu de l’horizon) offre un premier rôle original à François Berléand, qui reprend le rôle dévolue à feu son épouse dans une troupe de danse contemporaine, tenue par la pétulante et dynamique Maria Ribot.

Sans jamais traiter l’art contemporain avec condescendance, voire un ton goguenard, la cinéaste montre bien le lent procédé créatif d’une patronne de compagnie qui doit « faire » avec les physiques (et l’âge) des membres de sa compagnie, en intégrant qui plus est cet intrus dont l’histoire le touche. Plutôt connue pour des films dramatiques, la réalisatrice souligne : « Rire et pleurer sont pour moi des émotions qui ont la même valeur : je perçois donc Last Dance ! comme une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de mes précédentes réalisations. Ce n’est pas de la pure comédie, mais un mélange d’émotions tristes et de pulsions de vie, de larmes et de sourires, de combativité et de résilience. »

Laisser un commentaire