Voilà une première sélection des films attendus d’ici la fin 2023. Petit zoom sur les lourdes productions venues d’outre-Atlantique.



Expendables 4, de Scott Waugh – Sortie le 11 octobre 2023
C’est bientôt reparti pour une quatrième dose d’action sous tous les fronts pour la bande où figurent les vieux « copains » mercenaires : Jason Statham, Dolph Lundgren, Sylvester Stallone, Andy Garcia. Cette fois, le méchant de l’histoire sera joué par Iko Uwais qui prend ainsi la relève de Eric Roberts, Jean-Claude Van Damme et Mel Gibson. Âgé de 38 ans, c’est est un redoutable combattant et artiste martial chevronné. On l’avait notamment vu dans 22 Miles avec Mark Wahlberg. Contrairement aux trois précédents films, ce quatrième volet est centré sur Lee Christmas, le personnage joué par Jason Statham. Au passage, Stallone a indiqué à la fin du tournage qu’il « passait le relais à Jason Statham et ses mains expertes » et que ce quatrième volet sera son dernier.
Killers of The Flower Moon, de Martin Scorcese – Sortie le 18 octobre 2023
3h26 pour le nouveau Scorcese qui est à la fois un drame, un thriller et un film historique et engagé. L’histoire ? Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre… Bien sûr, le film est marqué par le choc De Niro-DiCaprio qui se retrouvent après Blessures secrètes en 1994 et Simples Secrets en 1998. Inspiré d’événements réels – la série de meurtres de la tribu native Osage, en Oklahoma, dans les années 1920 – ce film voit une grande partie de son casting composé de Natifs américains.
