Un impossible amour ?

Sorties cinéma : mercredi 6 septembre 2023

LE CHAMP DES POSSIBLES de Aly Muritiba – 2h00
Avec Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Thomas Aquino

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Daniel, 40 ans, a été suspendu de ses fonctions d’agent de police suite à une bavure. Il se focalise alors sur une relation virtuelle avec une personne mystérieuse qu’il n’a encore jamais rencontrée. Lorsqu’elle cesse de répondre à ses SMS, il décide de parcourir des milliers de kilomètres pour la retrouver…

Ce qui touche dans ce film ?

Ce film prend toute sa résonance dans un pays encore resté très conservateur et patriarcal, surtout qu’il fut tourné en plein régime de Bolsonaro. Une fois encore, Aly Muritiba (To My Beloved et Rust) met un coup de projecteur sur la place des hommes à travers l’errance de cet agent de police, réputé violent, et qui plaque tout pour rencontrer cette interlocutrice mystérieuse dont il est tombé amoureux à distance. Commentaires du cinéaste : « La question qui m’habitait et m’habite encore aujourd’hui est la suivante : comment nous, les hommes, nous aimons-nous ? Comment pouvons-nous exprimer ce que nous ressentons sans nous blesser les uns les autres ? Comment le faire, si on nous apprend tout le temps qu’il faut être fort, ferme et froid ? »

Au fil de cette route, Daniel voit ses certitudes voler et sa personnalité changer quand il découvre la vraie identité de son interlocuteur sur Internet. Symboliquement, le flic quitte une région la plus riche du Brésil, cap au sud, et la ville de Curitiba, pour monter vers le Nordeste, à 3 000 kilomètres de là. Ce qui, outre le périple de cet homme à recherche d’un sens à sa vie, permet de découvrir le visage multiple du Brésil, et toute une population qui survit au jour le jour.

Laisser un commentaire