TV : Diffusion sur France 2, dimanche 3 septembre 2023
BAC NORD, de Cédric Jimenez- 1h44 (2020)
Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les policiers adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Et alors ?
Ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille, Cédric Jimenez s’est inspiré de faits réels pour nourrir un scénario coécrit avec Audrey Diwan : en 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket. Le réalisateur racontait à la sortie du film : « le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À quel point ces policiers avaient-ils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Ce qui était évidemment impossible. Quand on a décidé de travailler ensemble, avec Hugo Sélignac, mon producteur, j’avais toujours en tête cette affaire. C’est là qu’il me dit : « Attends, je connais quelqu’un à Marseille qui pourrait nous présenter les vrais flics de l’affaire ». Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu rencontrer toute la BAC Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes. »
De manière très réaliste, avec des séquences d’une rare violence, comme dans l’attaque de la cité, le réalisateur développe l’idée d’une équipe soumise à une pression permanente et incitée par sa hiérarchie à violer les règles pour obtenir des résultats qui seraient médiatiquement juteux.


