Comme un Palestinien en Israël…

Sorties cinéma : mercredi 30 août 2023

ALAM, de Firas Khoury – 1h40
Avec Mahmood Bakri, Sereen Khass, Mohammad Karaki

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.

Ce qui touche dans ce film ?

Pour donner une portée plus large à son film, Firas Khoury a choisi de ne pas préciser dans quelle ville palestinienne se déroule son histoire. Il souligne : « L’État israélien combat notre identité à être Palestinien. Il y a de toute évidence un problème à revendiquer son identité palestinienne en vivant en Israël. Peu importe où l’histoire se déroule précisément, elle se passe partout où il y a un problème à lever le drapeau palestinien. En le hissant, on dit que l’on existe ».

De manière originale, il aborde la difficulté à vivre comme Palestinien en Israël par le truchement de l’aventure de ces adolescents – tous les acteurs sont bien dans le tempo- dont certains contestent la manière dont on leur raconte l’histoire récente. Une situation dans laquelle le metteur en scène a mis beaucoup de ses propres souvenirs. Il ajoute : « Toute l’histoire est basée sur ma propre expérience. J’ai été Tamer, cet adolescent timide, pas très sûr de ses opinions ni de ses convictions, peureux à l’égard des autorités. Mais s’il s’agit bien de mon tempérament d’alors, tout le reste de l’histoire a été inventé. »

Laisser un commentaire