Liam Neeson pris au piège

Sorties cinéma : mercredi 23 août 2023

RETRIBUTION, de Nimród Antal – 1h30
Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Un homme d’affaires, Matt Turner, découvre qu’une bombe a été placée dans la voiture qu’il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera… le tuant lui et sa famille.

Et alors ?

Avec ce remake d’Appel inconnu (dans lequel Luis Tosar jouait le personnage principal), et un film d’action mené… dans le huit clos de l’habitacle d’une voiture, Nimród Antal offre à Liam Neeson un rôle dans un fauteuil. Ce qui a conduit le cinéaste à faire un minutieux travail de préparation comme il le raconte : « Le fait que toute l’intrigue se déroule dans la voiture m’a contraint à préparer minutieusement le tournage. J’ai tout storyboardé pour éviter d’avoir deux fois le même plan, pour mettre en valeur la composition et le jeu des acteurs, pour faire en sorte de donner une cohérence à l’ensemble afin que le récit soit fluide. »

Tourné dans les rues de Berlin et sur des plateaux extérieurs des studios de Babelsberg (la capitale du Land de Brandebourg), Retribution utilise habilement le système de projection d’images sur des murs LED qui permettent d’intégrer d’authentiques extérieurs à un environnement contrôlé ce qui confère un vrai réalisme aux scènes d’action.

Laisser un commentaire