Un classique polar

TV : Diffusion sur TF1 Séries Films

BORSALINO, de Jacques Deray – 2h00 (1970)
Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Bouquet, Nicole Calfan, Catherine Rouvel

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Le film raconte la grandeur et décadence de François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles.

Et alors ?

À l’époque de la sortie du film, la production avait misé sur le choc entre les deux plus grandes stars du cinéma français et avait sorti le grand jeu. Auréolé du succès de La Piscine, Jacques Deray signait la réalisation en ayant imaginé le scénario avec deux « pointures » : Jean Cau et Jean-Claude Carrière.

Pour le sujet, ils se sont inspirés de Bandits à Marseille, d’Eugène Saccomano, et plus particulièrement du chapitre sur le duo Carbone et Spirito qui régnèrent en maîtres absolus sur la pègre marseillaise dans les années 1930… Le film portait d’ailleurs au départ le nom des deux anciens mafieux, mais cela ne plaisait pas au milieu et il fallu que, possédant certains contacts, Alain Delon aille en Corse pour aplanir les « difficultés ».

Si Delon et Belmondo s’étaient déjà croisés dans des films (Paris brûle t’il ?; Ho!), mais sans jamais se donner la réplique, les voir s’affronter en direct dans ce polar constituait l’atout majeur du projet, l’élément « vendeur ». En prime, l’astuce de Jacques Deray a été d’insuffler dans l’histoire un certain humour, y compris dans le personnage campé par Delon.

Laisser un commentaire