Sorties cinéma : mercredi 19 juillet 2023
LES OMBRES PERSANES, de Mani Haghighi- 1h47
Avec Navid Mohammadzadeh, Taraneh Alidoosti, Vahid Aghapoor
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.
Ce qui touche dans ce film ?
Déjà remarqué par Pig, Mani Haghighi signe ici un film autour du thème du double et de l’érosion amoureuse. Un vertige d’autant plus fort que la routine amoureuse est vécue comme dans un miroir car le couple peut observer une version plus épanouie, plus libre que lui-même. Mêlant le thriller social à un récit fantastique dans un Iran fondamentaliste, le film est une manière intelligente et rusée de critiquer ce régime qui n’a qu’une règle : obliger le peuple à suivre les croyances définies par le pouvoir. Il explique : « Écrire le film fut un long processus, près de neuf ans ont été nécessaires. La plus grande difficulté était de préserver l’équilibre entre tous ces éléments. Je ne voulais pas faire un film expérimental comme mes précédents. Je souhaitais, au contraire, faire à la fois un film fantastique, social, et un thriller psychologique. Sans sacrifier pour autant le côté philosophique et abstrait du propos. »
À travers les pérégrinations de ces quatre personnages, le cinéaste remet en cause la solitude existentielle et le poids du regard du groupe dans une société encore bridée par la tradition.

