Sorties cinéma : mercredi 19 juillet 2023
PAULA, d’Angela Ottobah – 1h38
Avec Finnegan Oldfield, Aline Helan-Bourdon, Salomon Diallo
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Paula a 11 ans. L’école l’ennuie et elle n’a qu’un seul ami, Achille. Son père lui fait une surprise : ils vont passer l’été dans la maison de ses rêves au bord d’un lac. Mais le temps file, l’automne approche et ils ne rentrent toujours pas.
Et alors ?
Après des études de philosophie et d’ethnologie, Angela Ottobah a réalisé plusieurs courts métrages, un documentaire et un moyen métrage avant de s’attaquer, avec Paula, à son premier long métrage. Dans ce film, elle capte d’une manière réaliste le quotidien de ce père et de sa fille qui vont progressivement s’isoler de tout dans cette maison-cabane cossue, « plantée » dans une forêt noire au bord d’un lac. Un lieu en forme de prison ouverte où le moindre bruit semble amplifié.
Le point de départ est intéressant avec cette adolescente rebelle, un peu sauvage, repliée sur elle-même alors que sa mère est partie travailler à l’autre bout du monde et que son père est diminué par son affection pulmonaire. Un père qui décide progressivement de retirer sa fille du cursus scolaire classique et de retenir l’adolescente dans cette prison à ciel ouvert.

