Danse la vie !

TV : Diffusion sur Ciné+ Premier, mercredi 5 à 20h50

EN CORPS, de Cédric Klapisch – 1h50
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Muriel Robin

Mon avis : ‘4 sur 5

L’histoire ?

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Ce qui touche dans ce film ?

Film sur la danse et sur la capacité de résilience, le film commence par une très belle séquence à l’opéra de Paris. Sans dialogues, l’intrigue est posée et offre quelques plans splendides de danse classique. Après avoir signé le documentaire fort, Aurélie Dupont, l’espace d’un instant, et tourné de nombreuses captations pour l’Opéra de Paris – ce qui lui a permis de croiser la route du danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter – Cédric Klapisch a franchi le cap pour construire un scénario autour du parcours d’une danseuse blessée et qui va pourtant parvenir à rebondir dans l’univers qui la porte.

Pour peaufiner son histoire, il a demandé à l’écrivain et complice Santiago Amigorena de le rejoindre alors même qu’il n’était pas très connaisseur de cet univers. Santiago Amigorena l’a alors convaincu de « faire confiance à une histoire assez ténue pour qu’il y ait une vraie place pour la danse… et pour le cinéma… Il faut travailler comme pour les comédies musicales dans lesquelles on alterne narration et intermèdes musicaux… »  Et il a apporté l’idée qu’Élise, orpheline de mère, devienne cantinière dans une résidence pour artistes.

Laisser un commentaire