Sorties cinéma : mercredi 28 juin 2023
HOUSE, de Nobuhiko Ôbayashi – 1h28
Avec Kimiko Ikegami, Saho Sasazawa, Ai Matsubara
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.
Et alors ?
Film culte pour le jeune public japonais, House (Hosu) est diffusé en salles quarante six ans après son tournage ! Un petit évènement en soi même si quelques festivals branchés avaient permis, jusqu’à ce jour, à une poignée de fans de le découvrir.
Devenu célèbre dans le genre des comédies d’épouvante, l’opus compte bien des aficionados qui ont d’emblée signalé la filiation artistique entre ce long métrage déjanté et coloré et les deux premiers films Evil Dead, de Sam Raimi. Objectivement, l’opus a vieilli, mais a un côté vintage qui ne manque pas d’atours. Passant d’une atmosphère comique à des séquences psychédéliques, via des moments de pur graphisme, avec au cœur de l’histoire, ce chat aussi placide qu’inquiétant, véritable héros du récit, Nobuhiko Ôbayashi joue sur tous les tableaux en nous embarquant dans un univers délirant.

