Reprise et sorties cinéma : mercredi 21 juin 2023
DANIEL, de Sidney Lumet – 2h10
Avec Timothy Hutton, Ellen Barkin, Mandy Patinkin
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Au milieu des années 50, Rochelle et Paul, communistes américains, ont été accusés d’espionnage au profit de l’URSS. Quinze ans plus tard, leur fille Susan devient militante politique. Son frère Daniel cherche à oublier. Mais, suite à un événement tragique, il doit se replonger dans l’histoire familiale…
Et alors ?
Directement inspiré de l’affaire Rosenberg, Daniel est l’adaptation de The Book of Daniel d’E.L. Doctorow qui, s’investissant beaucoup dans ce projet, en écrivit le scénario, le coproduisant et proposant des idées de casting et même d’accompagnement musical. Ce film est plus qu’une « simple » reconstitution de l’affaire Rosenberg et Sidney Lumet a même refusé que les enfants du couple ne l’utilisent pour des soirées commémoratives du drame vécu par leurs parents, le film décrit bien un drame humain qui dépasse le cadre politique strict et lui donne une force particulière, presque universelle.
Même si, politiquement, Daniel « dit » les choses sans surligner le trait, ce film est avant tout un drame familial en se jouant sur une succession de flashbacks (près de la moitié du film) et qui permet de passer sans cesse du quotidien de Daniel à ses souvenirs d’enfance, ce qui montre à quel point le passé pèse sur le présent de chaque individu. Même si, ici, c’est dans un contexte particulièrement dramatique et lourd sur le plan du climat politique.

