Sorties cinéma : mercredi 21 juin 2023
MAGNIFICAT, de Virginie Sauveur – 1h37
Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire ?
À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse, Charlotte, découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…
Et alors ?
Adapté du roman Des femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne, cette comédie dramatique pose, sous le mode doux amer, la question de la place des femmes dans l’église catholique. Comme le roman, cette fiction n’est pas adaptée d’une histoire vraie, mais permet de poser, de manière concrète, la question : « Mais après tout, les femmes se sont, au fil des siècles, grimées en homme pour être médecin, avocat, professeur, donc il est fort probable qu’un tel cas se soit présenté dans la réalité », précise Virginie Sauveur. Pour être le plus vraisemblable possible, la réalisatrice a fait revoir son scénario par des personnes qui travaillent au sein de paroisses et sont familières de ce milieu et il tente de désacraliser les hommes d’Église en montrant tous les questionnements qui les traversent au quotidien.
De même, le film montre, à travers le personnage de Karin Viard, comment les femmes, si elles ont des fonctions dans l’institution, sont placées encore au bas de la hiérarchie. Face à elle, François Berléand campe avec gourmandise un prélat ouvert, mais pas… trop et qui symbolise la mainmise des hommes sur tout le système.

