Le roman d’une famille

Cinéma sorties : mercredi 1er février 2023/ SORTIE : DVD, BLU_RAY ET VOD (DIAPHANE VIDÉO )

UN PETIT FRÈRE, de Léonor Serraille – 1h56
Avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla

Mon avis : 3 sur 4

Le scénario ?

Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Et alors ?

Après le remarqué Jeune femme, Léonor Serraille a imaginé un scénario évoquant les errances d’une famille franco-africaine car elle estimait qu’un tel angle n’avait pas été abordé : « Je crois que le film est né d’un manque, et d’un étonnement de ne pas voir cette histoire- là portée au cinéma, alors qu’elle faisait autant partie de mon pays, de ma vie. Ce projet de « roman de famille » est également lié à un besoin que j’avais de raconter une partie de leur histoire à mes enfants, ou du moins une interprétation de cette histoire. »

Racontant le parcours du trio à différents moments de la vie à travers chacun des membres de ce clan déraciné, elle s’attache avec justesse à définir les spécificités psychologiques de Rose et de ses deux fils, très soudés, mais de caractère très différent. Elle montre aussi comment, malgré la solidarité de l’accueil, les cousins de Rose ont des idées bien arrêtés sur sa vie privée, ce qu’il conviendrait de faire pour trouver un mari s’occupant bien de ses deux enfants.

Quant à son fils aîné, Jean, campé avec beaucoup de maturité par Stéphane Bak (Twist à Bamako et Novembre), il exprime bien la révolte de cet enfant un peu perdu dans la société, déprimé et qui gâche ses vrais dons exprimés à l’école. Le petit dernier a lui, finalement, plus de « facilités » à trouver sa place dans cette société même si, comme le montre bien une séquence rapide, enseigner la philosophie dans un beau lycée parisien – c’est Ahmed Sylla qui l’incarne à l’âge adulte- ne l’empêche pas d’être confronté au racisme ordinaire de deux flics obtus.

Laisser un commentaire