Sorties cinéma : mercredi 31 mai 2023
AUX MASQUES CITOYENNES, de Florent Lacaze – 1h35
Documentaire
Mon avis : 3 sur 5
Le thème ?
Printemps 2020. La population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libèreront sa région. Mais, il ne connait rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.
Et alors ?
Le film publicitaire peut conduire au documentaire : la preuve avec Aux armes citoyennes. Florent Lacaze raconte : « C’est dans le cadre de la réalisation d’une pub, pour l’un de nos clients Axa, que j’ai contacté Libéro Mazzone. Nous cherchions des témoignages d’entrepreneurs qui transforment leur outil industriel pour fournir la France en masque. Il faut se souvenir qu’à cette époque, nous n’avions rien, ni masque, ni gel hydroalcoolique, ni vaccin. Le pays était totalement à l’arrêt. Je contacte cet homme qui, lors du premier coup de fil, me dit : « j’ai 15 secondes à vous accorder ». De là est née l’aventure d’un doc surprenant qui raconte comment Libero a, via Facebook, recruté 250 ouvrières, trouvé un local et le matériel pour « ‘exister au cœur de la pandémie » et monter une affaire en un temps record.
D’emblée, on mesure à quel point Libéro est un fonceur, un patron entreprenant capable de déplacer les montagnes pour fournir les masques vitaux à la métropole bordelaise. Et, de prime abord, on ne peut que tomber sous le charme de ce type charismatique, qui s’improvise animateur façon Club Méditerranée, conseiller en développement personnel pour dynamiser ses troupes. Par ailleurs, on mesure bien les employé(e)s se mobilisent autour de ce projet avec l’ambition de bouleverser l’ordre des choses.

