Vestiges de l’amour…

Cannes 2023 – En compétition

Dernier jour de projection des films en compétition à Cannes avec la présentation de La Chimère, de Alice Rohrwacher avec Josh O’Connor, Carol Duarte et Isabella Rossellini.

La Chimère est une comédie dramatique signée de la réalisatrice et actrice italienne Alice Rohrwacher, âgée de 41 ans. L’histoire est celle d’un retour dans le passé. Revenant dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.

Dans ce film où figure aussi Alba Rohrwacher, et qui a été tourné entre Tarquinia et Blera (dans le Latium) et le sud de la Toscane, on remarque la présence de Josh O’Connor, 31 ans. Connu pour The Crown – il y incarne le Prince Charles – l’acteur joue un jeune archéologue anglais impliqué dans un trafic clandestin d’objets archéologiques.

Alice Rohrwacher a déjà été remarquée à Cannes : Les Merveilles a reçu Grand Prix au Festival de Cannes en 2014 et Heureux comme Lazarro, celui meilleur scénario en 2018. Dans le magazine Variety, la cinéaste a déclaré que son nouveau film « est la dernière pièce d’un triptyque sur le territoire que j’ai commencé avec Les Merveilles et qui pose une question centrale : que faire du passé ? Le passé est-il simplement un monde perdu ou concerne-t-il intimement notre présent ?« 

Laisser un commentaire