Alger sur la ligne de coke

Sorties cinéma : mercredi 24 mai 2023

OMAR LA FRAISE, d’Elias Belkeddar – 1h40
Avec Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire ?

Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.

Et alors ?

Scénariste d’Athena de Romain Gavras, Elias Belkeddar signe cette comédie policière -sélectionnée en Séance de minuit à Cannes – qui place deux gangsters de la vieille école soudain plongés dans un monde qui va trop vite pour eux et dans un pays étranger, au cœur d’Alger, même pour Omar pourtant d’origine algérienne. Eux qui sont habitués à vivre à cent à l’heure, ils doivent lézarder au bord de la piscine, désespérément vide, de la piscine d’un palace défraichi et quasi désert, côté mobilier.

Sur le papier, l’idée d’un polar à la Tarentino dans lequel le réalisateur ne lésine ni sur la violence, ni sur la dérision, avait de quoi séduire. À l’arrivée, l’opus tourne au Grand-Guignol et multiplie les séquences les plus lourdes les uns que les autres, les plus invraisemblables aussi dans lesquelles évoluent nos deux gangsters barrés et paumés dans un univers où ils n’ont plus les codes.

Laisser un commentaire