Cannes 2023 – En compétition
En 2017, le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki avait annoncé mettre un terme à sa carrière après la sortie de L’Autre côté de l’espoir, qui avait été Ours d’argent à Berlin. En 2022, il est revenu sur ses propos en annonçant le tournage de Les Feuilles mortes, un long métrage qui débarque sur la Croisette, avant sa sortie en salle le 20 septembre prochain.
Le pitch de Les Feuilles mortes ? Deux personnes solitaires (campés par Alma Pöysti et Jussi Vatanen) se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur…
Ce nouvel opus, inspiré par le tube de Prévert et Kosma, s’inscrit dans la la série prolétarienne de Kaurismäki, aux côtés de Shadows in Paradise, Ariel et The Match Factory. Une chose est sûre : l’univers du cinéaste, avec sa musique intime et des personnages qui « parlent » peu, est reconnaissable entre tous. E sa direction d’acteur est très caractéristique de sa façon de voir son monde.

