Festival de Cannes 2023
Ce sera un moment fort de ce 76e Festival de Cannes, la montée des marches de trois légendes de Hollywood : Martin Scorcese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro pour présenter en avant-première mondiale un western, Killers of the Flower Moon, le premier « western » de Scorcese.
En 1976, Martin Scorcese avait remporté la Palme d’or pour son suprenant Taxi driver dans lequel Robert De Niro signait une éblouissante composition d’homme perdu dans ses démons intérieurs. Depuis, Scorcese a souvent fait halte sur la Croisette pour défendre son (et le) cinéma. Cette fois, il revient hors compétition pour une séance-évènement où il sera entouré de Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, pour présenter un western humaniste et engagé, présenté hors compétition, Killers of the Flower Moon. Une histoire tirée du best-seller de David Grann (connu pour The Lost City of Z, mis en images en 2016 par James Gray).
Ce film raconte l’odyssée du peuple amérindien Osage qui a dû quitter ses terres à la fin du XIXe siècle pour rejoindre le « territoire indien » créé par le gouvernement dans l’Oklahoma. Et qui va devenir très riche, après la découverte du pétrole, après avoir loué ses terrains à des exploitants. Se déroulant dans les années 20, l’histoire commence avec les meurtres en série dont sont victimes les membres de la communauté Osage, qui s’était ainsi enrichie. Aujourd’hui connue sous le nom de « Règne de la Terreur », cette série de meurtres brutaux prouve la brutalité du pouvoir de l’argent
Avec 3 heures et 54 minutes de durée à l’origine, réduit désormais à 3h10`, le nouveau Scorcese s’annonce comme une fresque ambitieuse et qui a, trente ans après Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones, réunit le couple De Niro-DiCaprio sur grand écran pour ce film politique montrant comment les membres de la communauté Osage ont été sacrifiés sur l’autel du fric et de l’exploitation pétrolière.
Si le film doit être diffusé sur Apple TV+ , Killers of the Flower Moon sortira aussi au cinéma aux États-Unis qu’en France. Pour cela il faudra attendre le 18 octobre prochain.


