Cannes 2023 – Ouverture
C’est un opus déjà médiatiquement bien vendu. Jeanne du Barry, de et avec Maïwenn, fera l’ouverture du Festival de Cannes. Avec, au casting, un roi de détonnant : Johnny Depp.
L’histoire de Jeanne du Barry ? Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Pour Maïwenn, l’envie de se lancer dans une telle aventure remonte à 2006 après avoir vu le Marie-Antoinette, de Sofia Coppola : immédiatement, elle a été fascinée par le personnage de Jeanne alors jouée par Asia Argento. Elle souligne : « Je me sens immédiatement en connivence avec elle, elle me manque dès qu’elle quitte l’écran. Jeanne du Barry me séduit car c’est une looseuse magnifique. Peut-être parce que sa vie a des similitudes avec la mienne, mais ce n’est pas la seule raison. Je tombe amoureuse d’elle et de l’époque. Je me plonge dans une biographie très complète d’elle. Le désir de faire un film sur elle est immédiat mais va être contrarié pendant dix ans par un sentiment d’illégitimité à m’en emparer. »

