L’odyssée d’un sauvetage

TV : Diffusion sur TMC, dimanche 8 à 21h25

DUNKERQUE, de Christopher Nolan – 2h00
Avec Fionn Whitehead, Damien Bonnard, Mark Rylance, Tom Hardy, Aneurin Barnard

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940 durant l’opération Dynamo. Son but ? Rapatrier 338 226 soldats, dans des conditions dramatiques – bombardements, embarcations coulées, soldats noyés…- qui étaient acculés par l’avancée allemande foudroyante.

Et alors ?

Mobilisant, de mai à juin 2016, pas moins de 450 techniciens, et plus de 2 000 figurants, Dunkerque a été tourné dans les lieux mêmes de ce sauvetage miraculeux des plages de Dunkerque et en région Hauts-de-France. Par souci de réalisme dans la reconstitution des faits, Christopher Nolan a tenu à avoir de vrais navires destroyers, sans oublier compris les avions, et non des maquettes.

En prime, il a tourné en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible. Indéniablement, le résultat se voit d’emblée à l’écran, notamment dans les scènes d’attaques. Avec, en musique originale, une solide partition signée Hans Zimmer qui travaille ici pour la sixième fois avec le cinéaste.

Laisser un commentaire