Sorties cinéma : mercredi 10 mai 2023
LA RÉVOLE NATURE, de Aline Geller – 1h33
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Hier anecdotique car cantonné à une poignée de vignerons et réservé à une caste de consommateurs initiés, le marché du vin nature se démocratise. Perçu comme un mode de production et de consommation respectueux de la nature et des hommes, il suscite de nouvelles vocations et réenchante un monde agricole souvent déconsidéré. Des stars aux pionniers, en passant par les néo-vignerons, ce documentaire part à la découverte de celles et ceux qui font le vin nature d’aujourd’hui.
Et alors ?
Dans ce documentaire qui nous conduit aux quatre coins de la France, Aline Geller est allé au contact de cette nouvelle « race » de viticulteurs qui développent un nouveau rapport à la vigne et au vin depuis une quinzaine d’années et se battent pour défendre ces vins nature.
De Bourgogne en Alsace, en passant par l’Auvergne, elle nous fait rencontrer ces nouveaux acteurs dont certains ont bourlingué avant de poser leur sac dans ces sillons à l’image de Jérôme Balmet, installé à Vaux-en-Beaujolais, qui a passé un an en Chine à s’initier au kung-fu, un autre dans un ashram de yoga, un autre en Californie. À sa suite, Aline Geller découvre sa propriété de 4 hectares, riche de plusieurs types de géologie, et dans lequel il peaufine ses vins. « J’ai trouvé mon goût« , dit-il, rappelant aussi, comme d’autres néo-vignerons, que, dans le temps, ses homologues étaient surtout des paysans qui pratiquaient plusieurs types de culture, avaient des vaches aussi…
Autre site mais discours identique en Anjou qui est un berceau de cette nouvelle approche du vin dans lequel on mesure à quel point s’est développée une philosophie du partage et de l’entraide.

