Sorties cinéma : mercredi 3 mai 2023
TEMPS MORT, de Ève Duchemin – 1h58
Avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Jarod Cousyns
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
Ce qui touche dans ce film ?
La prison est un cadre qui a souvent inspiré le cinéma. D’abord passée par la case documentaire après son installation en Belgique, Ève Duchemin a toujours été sensible aux délaissés. Elle souligne : « Ce sont les personnes à la marge qui me bouleversent le plus. »
Un jour, elle a croisé par hasard le chemin de Marie Lafont : ayant appris qu’elle dirigeait une immense prison pour hommes, elle a voulu s’y rendre pour filmer les détenus et Marie a pu lui ouvrir les portes de ce monde carcéral. Un jour, un détenu que la réalisatrice avait appris à connaître n’est pas rentré de permission : cela lui a inspiré le scénario de Temps mort en se demandant ce qui passait par la tête d’un jeune homme condamné à quatre ans de zonzon et qui recouvre, durant un court laps de temps une liberté provisoire.

