Arnaque au pèlerinage…

Sorties cinéma : mercredi 26 avril 2023

LE JEUNE IMAM, de Kim Chapiron – 1h38
Avec Abdulah Sissoko, Hady Berthe, Issaka Sawadogo

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.

Et alors ?

S’inspirant d’une histoire vraie, Kim Chapiron et son vieux partenaire de tournage, via le collectif Kourtrajmé, et ami Ladj Ly (Les Misérables), ont imaginé ce récit qui évoque les arnaques au pèlerinage à la Mecque dont sont victimes des populations fragiles et souvent âgées. C’est d’autant plus grave que ce voyage est le pèlerinage d’une vie pour un fidèle pratiquant et on en estime le coût entre 5 500 et 7 000 euros. D’où les tentations de profiter de ces croyants en piquant les économies d’une vie.

Pour ce film, Kim Chapiron a tenu à tourner à Montfermeil, ville où il a passé tous les étés de son enfance et où a grandi sa mère. Il ajouter : « J’ai toujours vécu avec des gens de différentes confessions, dont des musulmans. Il y avait une grande tendresse entre nous tous. Le Jeune imam est né de vouloir évoquer cela. Je souhaitais entre autres, filmer la religion musulmane pratiquée par une immense majorité silencieuse. »

Laisser un commentaire