Homosexuelle sous Thatcher

Sorties cinéma : mercredi 19 avril 2023

BLUE JEAN, de Georgia Oakley – 1h37
Avec Kerrie Hayes, Rosy McEwen, Lucy Halliday, Stacy Abalogun

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret.

Ce qui touche dans le film ?

C’est stupéfiant de faire le saut dans le temps pour mesurer à quel point l’Angleterre de Margaret Thatcher était rétrograde et la loi « Section 28 » scandaleuse, qui « empêchait les établissements scolaires et les pouvoirs publics de faire la « promotion de l’acceptabilité de l’homosexualité en tant que prétendue relation familiale » comme le souligne Georgia Oakley.

Au fil d’un récit qui échappe à toute caricature, ce drame montre bien comme toute tentative de « coming out » est un combat permanent et nécessite un moral de battante, tant la société s’appuie alors sur la loi du silence. Un combat qui a poussé la cinéaste et la productrice Hélène Sifre à se battre pour que le film voit le jour. Et ce d’autant plus que la productrice avait vécu la même chose que l’héroïne du film. Le fait que Jean soit, dans la vie quotidienne professeur d’éducation physique apporte une touche supplémentaire comme le note Georgia Oakley : « Je m’intéressais à l’aspect physique, à ce que ça apporterait d’avoir un personnage dont le travail concernait le corps, aux enjeux supplémentaires que ça amenait. »

Laisser un commentaire