Sorties cinéma : mercredi 19 avril 2023
LA DERNIÈRE REINE, de Damien Ounouri, Adila Bendiramad -1h53
Avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
Et alors ?
Retracer l’histoire de Zaphia, l’épouse d’un roi tué, dont l’histoire oscillait entre légende et réalité, a le mérite de l’originalité et de nous offrir un récit inédit. Devant et derrière la caméra, Adila Bendiramad souligne : « A chaque fois qu’il est question d’elle, il y a un immense désir mêlé d’une remise en question de son existence. Je me suis intéressée à ce « nœud » comme une possibilité de faire surgir la question de l’effacement des femmes dans l’Histoire et la force d’évocation de la légende à une époque cruciale et jamais représentée de l’Histoire d’Alger. »
Avec ce projet ambitieux, Damien Ounouri et Adila Bendiramad dévoilent ainsi un pan oublié de l’histoire de l’Algérie à travers ce film d’aventures en costumes doublé d’un film d’action. Une histoire qui est aussi un portrait de femmes qui s’élèvent contre le pouvoir des hommes et voit même les deux rivales du roi s’unir, telles des amazones, dans ce combat à la vie, à la mort pour ne pas subir l’éternel joug des mâles.

